

L'ail noir est en réalité un ail blanc (ou un ail rose de Lautrec) transformé. L'ail est bruni pendant 2 à 3 semaines, il est placé dans un endroit humide, à base température. Il s'agit d'un procédé de fermentation et de vieillissement de l'ail qui permet de révéler ces saveurs uniques. Après ce processus, l'ail blanc devient l'ail noir. Ce nom est dû au fait que ce processus de fermentation transforme la couleur blanche de l'ail en un noir charbon.
L'ail noir est rempli d'antioxydants naturels qui lutte contre le vieillissement. L'ail blanc est également doté de nombreux antioxydants, mais en moins grande quantité que l'ail noir. En plus de cela, le processus de fermentation révèle et accentue de nombreux bienfaits. L'ail noir est un excellent allié pour lutter contre le cholestérol et renforce le système immunitaire.
Tout comme l'ail blanc, l'ail noir s'invite dans de nombreuses recettes. Cru, en sauce ou en purée, vous avez l'embarras du choix ! Nous vous proposons des alternatives originales pour découvrir ce légume avec de nombreux produits dérivés. Vous pouvez le déguster en confiture, en tartinade ou encore en gelée!