Icone croix de fermeture
Vente en direct d’araignées de mer

Vente en direct d’araignées de mer

Poissons et Fruits de Mer > Crustacés, mollusques et Coquillages > Araignées de mer

Egalement appelées "crabe-araignée", les araignées de mer sont des crustacés marins de la famille des Majaïdés. Leur corps en forme de disque avec des pattes fines et allongées leur donne l'apparence d'une araignée... Elles vivent sur les fonds marins rocheux et sablonneux de l'Atlantique nord-est, de la Méditerranée et de l'ouest de l'Afrique. 
Commandez vos araignées de mer en direct des meilleurs pêcheurs et mareyeurs de France. Nos producteurs et mareyeurs sont sélectionnés scrupuleusement pour leur méthode de pêche respectueuse de la mer. 

Livraison en un jour ouvré, le jour de votre choix, dans le respect de la chaine du froid. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
Etat de l'offreFlèche droite
    ProducteurFlèche droite
      Département de provenanceFlèche droite
        Espèce du poissonFlèche droite
          Lait du fromageFlèche droite
            Type fromagesFlèche droite
              Race du bovinFlèche droite
                Race porcFlèche droite
                  Espèce de la volailleFlèche droite
                    Variété de jambonFlèche droite
                      Type saucissons & spécialitésFlèche droite
                        Type de foie grasFlèche droite
                          Morceau du boeufFlèche droite
                            Morceau du porcFlèche droite
                              Type de tartinable sucréFlèche droite
                                Couleur du vinFlèche droite
                                  Région d'origine du vinFlèche droite
                                    Couleur de la bièreFlèche droite
                                      Type apéritifs digestifsFlèche droite
                                        Type crustaces mollusquesFlèche droite
                                          PrixFlèche droite

                                            Nous n’avons pas ce produit actuellement, soit parce que ce n’est simplement plus la saison ou parce que nos producteurs n’ont plus de stock actuellement.

                                            Comment cuire une araignée de mer ?

                                            Commencez par porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. La quantité de sel dépendra de la taille de l'araignée, mais il est généralement recommandé d'utiliser environ 40 g de sel par litre d'eau. Pendant que l'eau chauffe, préparez l'araignée de mer en la brossant soigneusement sous l'eau froide pour enlever toute les impuretés. Si votre casserole n'est pas assez grande, vous pouvez également couper les pinces pour faciliter la cuisson. Plongez l'araignée de mer dans l'eau bouillante à l'aide d'une grande cuillère ou d'une pince. Assurez-vous qu'elle est complètement submergée. Puis réduisez légèrement le feu pour maintenir une ébullition douce et laissez cuire l'araignée de mer pendant environ 15 à 20 minutes, en fonction de sa taille.

                                            Comment savoir si une araignée de mer est cuite ?

                                            Pour savoir si votre araignée de mer est cuite, vérifiez la couleur de la carapace : il faut qu'elle ait viré au rouge orangé vif. Vous pouvez également vérifier la cuisson en retirant délicatement l'une des pattes pour constater si la chair est blanche et opaque. Une fois cuite, retirez l'araignée de mer de l'eau à l'aide d'une pince ou d'une cuillère et égouttez-la bien. Laissez-la refroidir pendant quelques minutes avant de la décortiquer et de retirer la chair. Vous pouvez servir la chair chaude ou froide, avec une sauce à la mayonnaise, un aïoli ou une vinaigrette légère.

                                            Comment choisir une araignée de mer ?  

                                            Grâce à ses très longues pattes qui lui valent son nom, l’araignée de mer est prisée pour sa chair fine et délicieuse que vous pouvez manger froide en salade ou chaude dans un plat. Même si on peut la trouver entre novembre et juillet, la meilleure saison pour déguster une araignée de mer se trouve entre mi-décembre et janvier. Tout comme le homard breton, c’est une excellente idée de recette pour les fêtes de fin d’année. En ce qui concerne l’araignée de mer juvénile, appelée moussette, elle se pêche et se consomme entre le mois de mars et le mois de mai. 

                                            Araignée de mer : les différentes espèces 

                                            Comme pour les langoustines et les céphalopodes, vous trouverez plusieurs espèces d’araignées de mer. On en distingue principalement deux sur nos côtes : l’araignée méditerranéenne, appelée Maja squinado, et l’araignée d’atlantique nord-est, appelée Maja brachydactyla. Par ailleurs, dans les poissonneries vous verrez seulement le nom de Maja squinado. Il faut savoir qu’en France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) donne l’appellation commerciale «araignée de mer» seulement à la Maja squinado et qu’elle inclut avec la Maja brachydactyla. En effet, la distinction entre ces espèces est vraiment récente. Autrement dit, si vous achetez une araignée de mer qui vient de Normandie, c’est-à-dire qui a été pêchée au large des côtes, même si elle est étiquetée Maja squinado, vous recevrez bien une araignée qui vient de l’Atlantique nord-est, et qui est donc bien une Maja brachydactyla !

                                            Quelle est la différence entre un tourteau et une araignée de mer ?

                                            Le tourteau est aussi un crustacé marin appartenant à la famille des portunidés. Il est également connu sous le nom de "crabe dormeur" en raison de sa capacité à se camoufler sur les fonds marins en demeurant immobile. Le tourteau se distingue des araignées de mer par sa carapace ovale et bombée, ainsi que par ses pattes plus épaisses et plus courtes. En matière de saveur, la chair de l'araignée de mer est plus délicate et légèrement plus sucrée que celle du tourteau, qui a un goût plus prononcé et plus corsé.