Icone croix de fermeture
Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau

Boissons > Vins > Beaujolais > Beaujolais Nouveau 

Comme le veut la tradition, chaque année le Beaujolais nouveau arrive pour le 3ᵉ jeudi de novembre pour le plus grand plaisir des amateurs de vin.

Avec sa belle robe rouge clair, le vin rouge du Beaujolais nouveau est un vin primeur produit dans le vignoble de Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-village. C'est un vin facile à boire ayant un goût basé sur la fraîcheur du raisin. Les arômes varient selon les producteurs, mais on y retrouve en général un goût très typé qui relève une belle saveur fruitée qui nous donne un vin unique avec des qualités qui lui sont propres.

Alors n'hésitez pas si vous voulez déguster la cuvée 2024, nos producteurs et artisans vous livrent votre Beaujolais nouveau depuis chez eux directement chez vous, partout en France, en 24 h.

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Couleur du vinFlèche droite
Région d'origine du vinFlèche droite
PrixFlèche droite

Origines du Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur qui a été reconnu en 1951, dans le vignoble de Beaujolais dans une zone allant de Macôn à l'Arbresle. Un seul et unique cépage est utilisé par les vignerons pour produire ce vin, le Gamay. Après la récolte, le raisin macère durant 4 jours dans une cuve, et dès la fin de vinification le vin est mis en bouteille afin de ne pas lui laisser le temps de vieillir, le principe du vin primeur... Résultat un vin qui nous offre un goût léger et acidulé en bouche !
Chez les viticulteurs, contrairement aux négociants, il est considéré comme "nouveau"  durant les 2-3 premiers mois qui suivent son lancement et peut se consommer dans les 2 à 3 ans. Les arômes évolueront perdant le côté très fruité mais gagnant sur les tanins.

Conseils de dégustation du Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau se sert aux alentours des 15° donc frais, mais pas glacé, traditionnellement le beaujolais nouveau se déguste avec une bonne planche de charcuterie (saucisson, coppa, lomo...), mais pour les amoureux de fromage, on peut aussi le coupler avec un Saint-Marcellin ou un Saint-Félicien.