
- AOP

Le Bleu d'Auvergne AOP est préparé exclusivement avec du lait de vache. Cela fait partie de son cahier des charges pour obtenir son AOP.
Les seules choses qui rassemblent le Bleu et le Roquefort, c'est que ce sont tous deux des fromages à pâte persillée bénéficiant d'une AOP, dont le persillage est obtenu à partir de penicillium roqueforti et qu'ils sont de forme cylindrique. C'est ensuite que commencent leurs différences. Déjà, ce n'est pas le même lait qui constitue les deux fromages. Si le Bleu d'Auvergne AOP est produit avec du lait de vache, le Roquefort AOP lui, est au lait de brebis. Ce dernier est beaucoup plus doux au goût et sa pâte claire est très friable. Le Bleu d'Auvergne lui, a une pâte dont la couleur tire vers le jaune (grâce au lait de vache) et dont la consistance est beaucoup plus crémeuse que le Roquefort.
Comme indiqué plus haut, c'est son persillage qui donne au Bleu d'Auvergne son nom. D'ailleurs, la plupart des fromages à pâte persillée sont désignés sous l'appellation des "Bleus" alors que leur goût peut vraiment différer d'un fromage à l'autre.