Icone croix de fermeture
Bleu d'Auvergne AOP

Bleu d'Auvergne AOP

Fromages et crémerie > Fromages AOP > Bleu d'Auvergne AOP

Le Bleu d'Auvergne AOP est un fromage au lait de vache à pâte persillée, il peut être au lait cru ou au lait pasteurisé et est fabriqué en Auvergne, au coeur du Massif Central. 

Achetez en direct du bleu d'Auvergne AOP en direct des meilleurs producteurs fromagers et artisans affineurs français et faites-vous livrer à domicile le jour de votre choix. 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Lait du fromageFlèche droite
Type fromagesFlèche droite
PrixFlèche droite

Quel est le lait du bleu d'Auvergne ?

Le Bleu d'Auvergne AOP est préparé exclusivement avec du lait de vache. Cela fait partie de son cahier des charges pour obtenir son AOP. 

Quelle est la différence entre le Bleu et le Roquefort ? 

Les seules choses qui rassemblent le Bleu et le Roquefort, c'est que ce sont tous deux des fromages à pâte persillée bénéficiant d'une AOP, dont le persillage est obtenu à partir de penicillium roqueforti et qu'ils sont de forme cylindrique. C'est ensuite que commencent leurs différences. Déjà, ce n'est pas le même lait qui constitue les deux fromages. Si le Bleu d'Auvergne AOP est produit avec du lait de vache, le Roquefort AOP lui, est au lait de brebis. Ce dernier est beaucoup plus doux au goût et sa pâte claire est très friable. Le Bleu d'Auvergne lui, a une pâte dont la couleur tire vers le jaune (grâce au lait de vache) et dont la consistance est beaucoup plus crémeuse que le Roquefort. 

Pourquoi le Bleu d'Auvergne est bleu ? 

Comme indiqué plus haut, c'est son persillage qui donne au Bleu d'Auvergne son nom. D'ailleurs, la plupart des fromages à pâte persillée sont désignés sous l'appellation des "Bleus" alors que leur goût peut vraiment différer d'un fromage à l'autre. 

Que faire avec du bleu d'Auvergne ? 

Si vous souhaitez utiliser du Bleu d'Auvergne autrement qu'en simple dégustation, il y a plein de manières de le cuisiner. Vous pouvez l'utiliser froid, coupé en dès pour agrémenter vos salades, il se marie par exemple très bien avec de la mâche et des tranches de poires à l'automne ! Préparé en sauce au bleu d'Auvergne, il accompagnera à merveille des pâtes aux champinons.