

Viande > Boeuf > toutes nos races de boeuf > Boeuf Charolais
Originaire de la région de Charolles, en Bourgogne, la Charolaise est la première race à viande en France et en Europe et représente 20% du cheptel français, et son élevage est particulièrement développé dans le centre de la France. Un bovin charolais est reconnaissable à sa robe blanche ou crème, sans tâche, sa musculature développée et ses membres courts, ses cornes positionnées en avant et jointe par un petit chignon de poils drus. L'élevage de bovins charolais rime avec grands espaces : chaque jour, une vache charolaise parcourt en moyenne 6 kilomètres à travers prés et ingère 100 kilos d'herbe fraîche ! Elle ne craint donc pas les aléas climatiques, ce qui fait d'elle une race particulièrement rustique.
La viande de boeuf Charolais est si tendre et persillée qu'elle se suffit à elle même ! Elle sera excellente à la plancha, ou au barbecue pour les amateurs de côte à l'os! Pour les amateurs, toutes les pièces à griller trouveront un petit côté noisetté qui sublimera le persillé de la viande si vous la faites saisir avec une noix de... beurre ! Servez la idéalement saignante, afin de lui conserver moelleux et juteux.
Le saviez vous ? Depuis 2010, la viande Charolaise est reconnue par une AOP "Boeuf de Charolles". Cette appellation d'origine protégée couvre l'élevage et la production de viande charolaise de 355 communes de France, réparties principalement entre la Loire et la Saône et Loire, mais aussi la Nièvre et une commune du Rhône. Les fermes concernées doivent répondre à un cahier des charges strict : 80 % de leur surface doit être en herbe, la phase d'engraissement doit durer au moins 4 mois pour les jeunes individus. En comparaison d'une viande classique charolaise, une viande de boeuf de Charolles AOP est caractérisée par sa couleur rouge vif, son grain très fin et son persillé développé. En bouche, la viande se révèle fine et juteuse, et très savoureuse.