Icone croix de fermeture
Cognacs et Armagnacs

Cognacs et Armagnacs

Boissons > Apéritifs et Spiritueux > Armagnacs et Cognacs
Amateurs d'eaux de vie de vin, retrouvez nos meilleurs cognacs et armagnacs en direct de nos producteurs ! VSOP, XO, Hors d'âge, venez découvrir les plus fameuses dénominations de Cognacs et d'Armagnacs, variant suivant le temps de vieillissement.

Vous pouvez aussi commander nos Flocs de Gascogne, nos Rhums, nos Gins ou nos Liqueurs ! Livraison en un jour ouvré en direct du vigneron. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Type apéritifs digestifs2Flèche droite
PrixFlèche droite

Quelles différences entre le cognac et l'armagnac ?

Le cognac et l'armagnac sont deux eaux-de-vie. Toutes deux réalisées à base de raisin, elles se démarquent toutes les deux malgré leurs nombreuses similitudes (comme les étiquettes). Tout d'abord, la différence majeure c'est le terroir ! Si ces deux eaux-de-vie sont produites en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs centaines de kilomètres les séparent (environ 300), ce qui se ressent sur la qualité des sols. Les sols pour l'armagnac sont composés tantôt d'argile silicieuse, de sables fins quartzeux ou de sédiments continentaux. Quant aux sols du cognac, ils sont, eux, en grande partie calcaire. Les cépages ensuite : le cognac est caractérisé par un monocépage (à 97%) : l'ugni blanc. l'armagnac, lui, peut être réalisé avec de l'ugni blanc, mais aussi du colombard, du baco, ou plus rarement de la folle blanche. Puis vient le processus de distillation et de vieillissement ensuite qui est différent suivant qu'il s'agit de l'armagnac ou du cognac : une distillation avec l'alambic continu Armagnac pour le premier, deux distillation sur l'alambic charentais pour le second. La commercialisation enfin : plus française et à partir de petits domaines familiaux pour l'armagnac, ou issus de grandes maisons et prisé à l'international pour le cognac. 

Bien lire les étiquettes pour le cognac et l'armagnac

Suivant le nombre d’années de vieillissement du cognac ou de l'armagnac, les mentions sont différentes sur les étiquettes : VS pour "Very Special" (au moins 2 ans de vieillissement) ; VSOP pour "Very Superior Old Pale" (au moins 4 ans de vieillissement) ; XO pour "Extra Old" (au moins 10 ans de vieillissement) ; Millésime, avec une année de référence, quand le cognac ou l'armagnac provient d'une seule et unqiue récolte.