Icone croix de fermeture
Comté AOP

Comté AOP

Fromages & Crémerie > Fromages > Fromages AOP > Comté

Commandez votre Comté AOP en direct des meilleurs producteurs et affineurs français. Tout comme le Mont d'or, le Comté AOP a une méthode de fabrication bien précise. La zone du comté AOP se situe entre 200 et 1500 m d'altitude et s'étends sur 3 départements : Le Jura, le Doubs et l'Ain. Le lait provient exclusivement des vaches Montbéliarde et Simmental françaises nourries avec une alimentation naturelle. Un processus de production précis qui donne au comté AOP sa qualité et sa réputation. Nos producteurs vous livrent dans le respect de la chaine du froid, à domicile le jour de votre choix.
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Lait du fromageFlèche droite
Type fromagesFlèche droite
PrixFlèche droite

Une fabrication ancestrale

Le comté a vu le jour au Moyen-âge. Ce fromage de lait de vache à pâte pressée cuite était parfait pour conserver le lait durant l'hiver. Un fromage qui a réussi à garder son authenticité grâce à sa méthode de fabrication réglementée. En effet, en plus des zones de production et des races de vaches, le Comté répond à un cahier des charges très précis. Les vaches doivent disposer au minimum d’1,3 hectare de surface fourragère. Pour la production, Il faut 400 litres de lait pour produire une meule de 40 kg et de 60 cm de diamètre. Une fois le lait récolté, il faut le déposer dans la fruitière. La fruitière est l'endroit où les producteurs déposent le lait pour le faire fructifier en Comté. Le fromage est ensuite déposé dans les caves des 14 maisons d'affinages spécialisées. Des caves aux décors de cathédrales ou le Comté va s'affiner pendant 4 mois avant de pouvoir, enfin être consommé. Ce processus rigoureux et protégé fait du comté un fromage AOP depuis 1996. 

Idées Recettes


Le comté est un fromage doux au goût fruité. Il est indispensable pour tous vos plateaux de fromages. Cependant, le comté peut également se décliner dans de nombreuses recettes, froides comme chaudes. Ce fromage est parfait pour accompagner une salade, ajoutez des dés de comté, des noix et de l'huile d'olive et vous avez l'accompagnement parfait pour tous vos plats. Le comté peut par ailleurs se déguster dans des plats du quotidien. Sublimer votre quiche au jambon avec des morceaux de comté, ou encore réalisez de délicieux sablés au comté pour l'apéritif. Le comté vous accompagne tout au long du repas.