
- Bio

Tout comme l'aubergine, la courgette est un légume d'été ! Sa pleine saison se situe de juin à septembre. Cependant, certaines variétés comme les courgettes firenze se récoltent jusqu'en octobre. Il faut donc bien faire attention à la variété des courgettes pour consommer de saison. Une fois achetée, la courgette s'abime assez vite (environ 2/3 jours), pour bien la conserver il faut la placer dans le bac à légumes de votre congélateur.
Riche en fibres, la courgette est un véritable allié pour votre système digestif. Sa teneur en eau élevée (80%) permet de compléter les apports en eau quotidiens. La courgette est également un légume très peu calorique dû à sa teneur en glucides très basse. Elle possède aussi de nombreuses vitamines et minéraux. Les bienfaits de la courgette ne sont pas les mêmes crus ou cuits, il est alors important de diversifier les recettes !
Pour garder le maximum de bienfaits, il est préférable de consommer la courgette crue et avec la peau. Dans ce cas-là, nous vous proposons une recette parfaite et originale à l'apéro, des courgettes marinées à la bière ! Pour déguster la courgette chaude, vous avez de nombreuses possibilités. Pour une version traditionnelle, tester le flan de courgette ou une version plus originale avec le sandwich à la courgette, idéal pour les midis d'été. Pour finir, vous pouvez également revisiter les plats classiques avec des courgettes farcies végétariennes !