Icone croix de fermeture
Curcuma , une épice en or !

Curcuma , une épice en or !

Epicerie salée > Sel, poivres et épices > Curcuma

Le curcuma est une épice riche en vertus. Rempli de curcumine, un agent antioxydant et un anti-inflammatoire naturel, il fait partie de ceux que l'on qualifie de "super-aliments" pour les nombreux bienfaits dont ils regorgent , aux côté de la myrtille ou de la spiruline ! Vous pouvez acheter l'épice pour l'utiliser dans vos recettes, ou encore tester l'un des nombreux produits dérivés du curcuma... 

Achetez en ligne du curcuma cultivé en France ou dont la mouture est assurée en France, c'est faire la part belle aux circuits-courts et faire le choix d'une consommation locale ! 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

La culture du curcuma 

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse originaire de Malaisie ou d'Inde. L'épice qui porte son nom est produite à partir de ses rhizomes réduits en poudre.
Cette épice est souvent produite à l'étranger, en Inde (premier pays producteur, consommateur et exportateur), au Pakistan, au Sri Lanka ou à Taïwan notamment. Néanmoins, un bastion de production française se situe à la Réunion (20 tonnes y sont produites chaque année, pour 100 tonnes de consommation locale), où on le surnomme "safran péi", et quelques rares producteurs le cultivent aussi en France, dans le Berry notamment ! 


Des usage du curcuma en cuisine... et ailleurs ! 

Le curcuma est la star de nombreux plats ! Il est l'élément principal des célèbres mélanges d'épices, tels que le massala d'Inde, le garam massala de la Réunion, le colombo des Antilles, le curry du Japon ou encore le ras-el-hanout du Maghreb. 
S'il est très utilisé en cuisine, que ce soit pour relever un plat ou le colorer (en Inde, il a aussi eu, durant longtemps, des vertus de conservation, son pigment jaune étant réputé pour diminuer les bactéries, notamment), on l'utilise aussi pour colorer les textiles. Dans certains pays, il revêt aussi un usage festif, voire cérémonial : il entre dans la composition de peintures corporelles en Polynésie française et en Asie du Sud Est, et peut faire partie d'offrandes divines en Inde, où il est aussi courant de l'utiliser lors des mariages.