Fromages et crémerie >
Fromages AOP > Fourme d'Ambert AOP
Depuis 1972, la Fourme d'Ambert bénéficie d'une AOC, confirmée par une AOP dans les années 2000. Ce fromage au
lait de vache est reconnaissable par sa pâte persillée, obtenue par le champignon
penicillium roqueforti comme pour son cousin le
Roquefort AOP. Contrairement à d'autres appellations aux zones géographiques restreintes, la production de Fourme d'Ambert AOP, s'étend quant à elle entre le Puy-de-Dôme, la Loire et le Cantal.
Commander de la Fourme d'Ambert AOP en direct des meilleurs fromagers et affineurs français et faites-vous livrer à domicile, le jour de votre choix.
Quel est le goût de la Fourme d'Ambert ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser (comme souvent avec les
fromages persillés), la Fourme d'Ambert AOP, a un goût très fin et fruité. Sa pâte parfumée doit avoir un bon goût de laitage accentué par une pointe de sel. Pour déguster de la Fourme d'Ambert, choisissez plutôt un bon pain de campagne au levain, et en accompagnement un verre de vin liquoreux, bien englobant avec le fromage.
Que faire avec de la fourme d'Ambert ?
Il existe une multitude de recettes à réaliser avec de la Fourme d'Ambert AOP, de l'entrée au dessert. Utilisez-la pour réaliser de délicieuses quiches, des cakes salés ou même du risotto. Notre
sauce fourme d'Ambert accompagnera à merveille une viande rouge ou blanche, voire des gnocchis ! En version sucrée, ajoutez-la à une tarte aux poires ou dans une panacotta avec quelques figues.