

Le fromage fumé utilise la technique du fumage, qui expose pendant un certain temps le fromage à de la fumée.
Cette technique unique renforce les saveurs du fromage, avec des notes boisées, et un caractère riche et profond. On le reconnait à sa couleur, plus ocre qu’un fromage classique.
En réalité, n’importe quel fromage révèle des saveurs uniques lorsqu’il est fumé. Les fromages italiens sont connus pour offrir ce goût chaleureux : la scamorza par exemple. La raclette est aussi largement consommée de cette façon, mais on retrouve aussi parmi les fumés le gouda, le cheddar, le provolone…
Et comme le fumage permet une meilleure conservation des aliments, on déguste aussi du poisson fumé, le saumon en est l’exemple phare… Et certaines viandes comme le magret et le jambon sont également délicieux. Découvrez notre sélection de produits fumés et dégustez ces saveurs uniques, offertes par nos producteurs et artisans.
Le fromage fumé a souvent besoin d’être accompagné. Son goût de fumée, bien qu'unique, a parfois besoin d’être équilibré avec des saveurs plus douces… Il se déguste bien dans des salades, ou en apéritif. D’autres combinaisons sont incontournables de l’apéro : le fromage fumé peut se servir avec des olives, du vin, ou différents chutneys…