La ferme de Bastien se situe aux confins de la Corrèze, du Cantal et du Lot, en Xaintrie, à la limite du Massif Central. Nous élevons nos vaches avec passion dans un cadre magnifique avec une vue sur les Monts du Cantal et en accord avec la nature qui y est encore bien préservée.
À la ferme de Bastien, nous élevons des vaches allaitantes. Ce terme veut dire que les veaux grandissent avec leurs mères et boivent leur lait, que ce soit en prairie du printemps à l'automne ou en bâtiment lors de l'hiver. Il y a deux races de vaches présentes sur l'exploitation. La première, que nous avons choisie, est la Bazadaise. C'est une race à viande dont nous sommes tombés sous le charme. La seconde est la Rouge flamande qui est une race mixte (entre la viandeuse et la laitière). Nous engraissons nous-même nos animaux et voulons les vendre en circuit-court de manière à être au plus proche du consommateur final.
Nos jeunes taureaux sont élevés pour faire de la viande de bœuf de qualité. Nos jeunes femelles sont, quant à elles, sélectionnées pour renouveler ou non le troupeau.
Nous produisons la quasi-totalité de l'alimentation de nos vaches. Celles-ci mangent de l'herbe et des céréales récoltées sur la ferme. Notre exploitation est conduite en Agriculture Biologique et est certifiée par Ecocert.
La Bazadaise est originaire de Bazas dans le sud de la Gironde. C'est une ancienne race de travail utilisée dans les vignobles bordelais. Elle a su s'imposer par sa rusticité, sa résistance, ses qualités d'élevage et ses qualités bouchères. Sa viande goûteuse, persillée et tendre est reconnue par les amateurs de bonne chair.
La vache bazadaize porte une belle robe gris cendré dont les nuances dépendent de l'âge et du sexe de l'animal. Elle possède une bonne conformation et a une très bonne finesse d'os. La bazadaise vêle facilement et est très maternelle. Son veau naît couleur froment avant de devenir gris après quelques semaines.
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon