Icone croix de fermeture
Mont d'or AOP

Mont d'or AOP

Fromages et crémerie > Fromages AOP > Mont d'Or AOP

AOC depuis 1986, et devenu AOP 10 ans plus tard, le Mont d'Or (aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs) est un fromage au lait de vache, de la famille des pâtes molles à croûte lavée, qui peut uniquement être fabriqué dans le département du Haut-Doubs, pour mériter son appellation. Il ne peut être fabriqué que du 15 août au 15 mars, c'est pourquoi la saison du Mont d'Or ne commence qu'autour du 10 septembre jusqu'à la mi-mai.

Achetez du Mont d'Or AOP en direct des meilleurs fromagers et affineurs français et faites-vous livrer directement chez vous. 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Lait du fromageFlèche droite
Type fromagesFlèche droite
PrixFlèche droite

Comment cuire un Mont d'Or ?

La recette traditionnelle pour déguster le Mont d'Or AOP veut qu'on le cuise. Vous pouvez retrouver notre recette de Mont d'Or au four pour une dégustation parfaite. On appelle communément cette recette "la boite chaude", car on laisse en effet le Mont d'Or dans sa boite pour le faire cuire (un peu moins d'une demi-heure généralement), avec un petit trou en son centre dans lequel on vient verser du vin (du Jura pour que tout soit parfait) !

Est-ce que la croute du Mont d'Or se mange ? 

La croute du Mont d'Or AOP, fait partie des croûtes dites "lavées", vous pouvez la manger sans crainte. Notamment lorsque vous réalisez un Mont d'Or au four, elle est délicieuse une fois cuite et prélevée à la petite cuillère. Elle a un goût plutôt neutre, assez doux et possède une texture très fine, appréciable aussi bien crue que cuite. 


Est-ce que le Mont d'Or se mange froid ? 

Si le Mont d'Or AOP est connu pour sa version chaude, il peut très bien se déguster froid comme n'importe quel fromage. Pour ce faire, on évitera les fromages industriels plutôt destinés à la cuisson car très jeunes et on cherchera plutôt un Mont d'Or plus affiné, avec une croûte tirant vers l'orange, et plutôt coulant en son centre. Comme la version chaude, on peut déguster le Mont d'Or froid à la petite cuillère !