
- AOP

Fromages > Fromages d'hiver > Mont d'Or
Commandez votre Mont d'Or en direct des meilleurs producteurs et affineurs français. Ce fromage répond à un cahier des charges rigoureux car le Mont d'Or n'est produit qu'en Franche-Comté dans une zone bien délimitée. Issu d'une filière laitière de qualité et d'un savoir-faire d'affinage précis, ce travail révélera tous les arômes du fromage. Ils vous livrent dans le respect de la chaine du froid, à domicile le jour de votre choix. N'oubliez-pas : qui dit Mont d'Or, dit pommes de terre et charcuterie ! Un petit plat réconfortant au fin fond de l'hiver, y'a que ça d'vrai.
Là où l'on fabriquait le comté, en hiver, quand la production de lait baissait en quantité et en qualité, et que les routes devenaient impraticables, les fermiers faisaient leur propre fromage : le vacherin ! Aujourd'hui cette pratique a disparu, laissant sa place aux fruitières réparties dans une zone géographie très précise où les villages producteurs de Mont d'Or sont tous situés à 700m d'altitude.
Deux races de vaches sont autorisées à produire son lait : la Montbéliarde et la Simmental, qui sont traites deux fois par jour. Elles pâturent l'été et sont nourries à base de foin en hiver. Vous avez sans doute remarqué en regardant des images de Vacherin, une étrange sangle qui l'entoure. Il s'agit d'épicea qui cercle le fromage. C'est ce contact entre le Mont d'Or et le résineux qui va lui donner ce goût si typique.