Fromages & Crémerie >
Fromages >
Fromages AOP > Morbier AOP
Le morbier est un fromage au lait cru de vache, qui bénéficie d'une
AOP depuis 2002. Traditionnellement fabriqué dans le Jura et le Doubs, ce fromage au centre cendré, tire son nom d'un village jurassien "Morbier". Cette pâte pressée, non cuite, est connue pour sa ligne cendrée qui le coupe en son centre. À l'origine cendre de bois, c'est aujourd'hui du charbon végétal qui est utilisé pour la réaliser.
Commander du morbier AOP en direct des meilleurs fromagers et artisans affineurs français et faites vous livrer à domicile le jour de votre choix.
C'est quoi le truc bleu dans le morbier ?
Le morbier n'est pas considéré comme un
fromage à pâte persillée, car il ne s'agit pas de moisissure que l'on retrouve en son centre. Ce trait noir était à l'origine de la cendre. En effet, les producteurs de comté gardaient la fin de la traite pour leur propre consommation. Pour ne pas que le lait caillé s'abime, ils ajoutaient par-dessus de la cendre, connue pour aider à la conservation du fromage. Le lendemain, ils ajoutaient du fromage frais par-dessus, et obtenaient donc à la fin un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, pour garder cet aspect visuel, qui n'apporte plus grand-chose gustativement, on ajoute du charbon végétal.