

On n'y penserait pas comme ça, mais les oignons sont très riches... en vitamines ! Notamment C et A, à lui seul, il remplit les recommandations journalières d'apport de 13%. On dit souvent que les oignons aident à soigner les rhumes si on les consomme mais aussi si on en dépose une moitié sous le lit pour aider à dégager les bronches. Cela est particulièrement dû au sélénium, à la quercétine et aux anthocyanes qui le composent.
Les oignons blancs ont une saveur douce et un peu sucrée. Ils se cuisinent crus en salades ou bien cuits en poêlée de légumes. Ils se récoltent d’avril à août.
Ensuite, les oignons jaunes peuvent se farcir facilement, être cuits ou manger crus. Ils se conservent longtemps et sont relativement sensibles au froid. La récolte a lieu de mai à septembre. Plus forts en bouche et on les utilise plus pour des plats mijotés, des soupes, des tartes. Le plus connu des oignons jaunes est l’oignon des Cévennes.
Enfin, les oignons rouges, avec l'oignon Roscoff par exemple, sont plus sucrés et plus doux. Ils se dégustent crus en salade, mais également cuits et se récoltent de juillet à septembre.