

Plats traiteurs > Quiches, tourtes, tartes et pizzas > Pâté Lorrain
Commandez du pâté lorrain en direct des meilleurs artisans traiteurs français et faites-vous livrer à domicile.
Le pâté lorrain est une institution de l'Est de la France quand on pense gastronomie du Grand Est ! Il s'agit d'un pâté en croûte, que l'on trouve partout en Lorraine et dans les Vosges en particulier, dans chaque boulangerie qui se respecte. Il se présente sous la forme d'un rectangle de pâte, le plus souvent feuilletée (mais aussi brisée). Doré à l'œuf et décoré de motifs géométriques, il est garni de viande de veau et de porc marinée. Craquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, gourmand et convivial, il est bon marché, et se sert aussi bien en apéritif qu'en entrée ou en plat !
Retrouvez tous nos producteurs lorrains sur Pourdebon, pour connaître d'autres spécialités régionales comme la mirabelle ou le kouglof !
L'origine du pâté lorrain est médiévale. C'est la plus ancienne recette de la région ! La recette est en effet mentionnée en 1392 dans "Le Viandier", série de manuscrits de langue française consacrés à la cuisine. L'auteur est Guillaume Tirel, plus célèbre sous le nom de Taillevent. Ce plat, de par la qualité de ses ingrédients, était originellement destiné à la cour. Initialement, la pâte servait juste à conserver la viande ! Puis petit à petit, elle est devenue une partie intégrante du pâté, et l'on a attaché de plus en plus d'importance à sa confection.
Le mieux est de faire soi-même la pâte feuilletée, mais sinon commandez-la chez votre boulanger ! Il vous en faudra 500g.
La farce est composée d'échine de porc, une viande grasse et pas sèche, et de noix de veau, une viande blanche - certains n'utilisent que de l'échine de porc. Il faut découper la viande (250 g de porc et 250 g de veau) en petites lamelles.
La préparation de la marinade est essentielle à la qualité du plat : composée d'échalotes ciselées, de sel, de poivre, de persil, d'ail et d'un verre de vin blanc (10cl), il faut la mélanger à la viande. Il faut ensuite laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
Étalez ensuite votre pâte feuilletée en deux rectangles égaux (l'un plus grand que l'autre, qui accueillera la pâte, l'autre, plus petit, qui fermera le dessus du pâté), tapissez de jaune d'œuf sur tous les côtés et placez au centre la marinade. Le jus va imbiber la pâte, et donner le croustillant à l'extérieur et le fondant à l'intérieur. Rabattez la pâte sur tous les côtés et fermez le dessus par une autre bande de pâte feuilletée. Dorez au jaune d'œuf. Décorez avec la lame d'un couteau votre pâté lorrain, et faites 2 cheminées pour laisser partir un peu d'humidité et éviter qu'il éclate. Cuisez ensuite au four pendant 50 minutes à 1h à 180°C. Laissez tiédir à la sortie du four et dégustez avec une salade d'endives ou une salade verte.