

Non ! C’est au contraire un excellent allié à ajouter à votre alimentation ! En effet, il n'est pas calorique, 100 g de pois chiches représentent seulement 139 calories, qui est plus est, d’excellente qualité. Ces féculents, de la famille des légumes secs et légumineuses, doivent donc représenter une belle part de votre alimentation, en prenant la place de temps en temps du riz ou des pâtes par exemple ! On les accuse souvent de causer des ballonnements ou de la constipation. Pourtant, il suffit juste de bien les préparer pour éviter les flatulences.
Si vous optez pour des pois chiches secs, il faudra s’y prendre la veille. Rincez-les d’abord à l’eau froide, puis faites-le tremper dans un saladier rempli d’eau toute la nuit. Le lendemain, retirez l’eau, rincez-les une nouvelle fois à l’eau froide puis faites-les cuire dans un gros volume d’eau (au moins 3 fois le volume de vos pois chiches) que vous porterez à ébullition. Les pois chiches doivent cuire au minimum 1 heure selon leur taille, vérifiez bien qu'ils soient tendres. Passez-les dans une passoire et laissez-les refroidir.
Les pois chiches se prêtent très bien à la cuisine de recettes méditerranéennes. On citera forcément le houmous, cette tartinade apéritive à réaliser avec des pois chiches, du citron, du tahiné, de l'ail et de l'huile d'olive. On peut la twister avec de la spiruline pour lui donner une jolie couleur verte ou encore de la betterave pour qu'elle devienne rose.
On peut également réaliser des falafels ou des hachés de légumes avec des pois chiches, pour un apport protéiné dans le cadre d'un régime végétarien (ou pas!) par exemple.
On n'oublie pas de conserver l'eau de cuisson des pois chiches que vous les fassiez cuire vous-mêmes ou que vous les utilisiez en conserve. En effet, cette eau, aussi appelée (aquafaba), se monte comme des blancs en neige au robot et peut ainsi servir également en pâtisserie dans des mousses au chocolat ou des meringues vegan.