Icone croix de fermeture
Porc gascon (et Noir de Bigorre AOP)

Porc gascon (et Noir de Bigorre AOP)

Viande > Porc > Porc haute couture > Porc gascon

Achetez de la charcuterie et de la viande de porc gascon en direct de nos éleveurs ! Cette race, l'une des plus anciennes de France, est caractérisée, dans l'assiette, par son goût persillé si délicieux... Il s'agit là d'un vrai cochon élevé en plein air... 

Livraison en un jour ouvré, dans le respect de la chaine du froid, le jour de votre choix.

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite4
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Race porcFlèche droite
Morceau du porcFlèche droite
PrixFlèche droite

  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

Le porc gascon c'est quoi ?

Le porc gascon est l'une des six dernières races pures locales en France de cochon, avec le porc nustrale (le porc corse), le blanc de l'Ouest, le cul Noir Limousin, le porc de Bayeux et le porc basque. Il s'agit d'une race de de porc de couleur noire, élevée dans le sud ouest de la France, en pays... gascon ! Cette race, à croissance lente, existe depuis des centaines d'années, et était en voie d'extinction à la fin du 20e siècle. Plusieurs éleveurs se sont battus pour sauver la race, qui est aujourd'hui reconnue, entre autre, par l'appellation d'origine contrôlée Porc Noir de Bigorre. Ce qui était reproché à ce cochon, c'était de grandir trop lentement et en plein air... Cela allait alors à l'encontre des élevages intensifs, où les cochons étaient abattus au bout de 6 mois maximum, et élevés sur caillebotis avec une densité au mètre carré très haute.

Les spécificités du porc gascon

Ce qui fait la spécificité de ce cochon, c'est son mode d'élevage extensif et en plein air (bois et prairie, et faible densité à l'hectare), ainsi que son alimentation, constituée de glands et de chataignes, mais aussi d'herbe, de feuilles et de céréales. C'est aussi sa génétique, à savoir une race pure, inscrite au Livre Génétique des Races Locales (LIGERAL). C'est enfin sa durée de vie, entre 12 et 25 mois, bien au delà des standards industriels.