Icone croix de fermeture
Nos Saint-Jacques de Charentes

Nos Saint-Jacques de Charentes

Poissons et fruits de mer > Crustacés, mollusques et coquillages > Coquilles Saint-Jacques > Saint-Jacques de Charente 

Achetez nos coquilles Saint-Jacques de Charentes ! Les coquilles Saint-Jacques que nous vous proposons sont pêchées à la Cotinière, sur l'île d'Oléron, premier port de pêche de Charentes-Maritimes. 
Retrouvez aussi nos Saint-Jacques pêchées en Normandie et en Bretagne

Livraison en un jour ouvré, le jour de votre choix, dans le respect de la chaine du froid. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Type crustaces mollusques10Flèche droite
PrixFlèche droite

Achat de coquillages Saint-Jacques françaises sur Pourdebon

En achetant de la Saint-Jacques française, vous êtes sûr de ne pas avoir dans votre assiette une vulgaire pétoncle ! Si sa pêche en France est très réglementée, ailleurs dans le monde la législation est beaucoup plus laxiste sur la période de récolte et ses méthodes de pêche. Une fois décortiquées et préparées, plus de 200 espèces différentes de pétoncles ont le droit de s'appeler "Saint-Jacques" ! Gare alors à ces espèces venues des USA, de la Chine, de l'Australie, du Chili, de l'Irlande ou encore de l'Ecosse... Dans l'assiette, vous n'aurez pas les mêmes qualités gustatives et nutritionnelles, et vous ne saurez pas dans quelles conditions votre coquillage a été pêché.
Pour être certain de consommer des coquilles Saint-Jacques françaises, sur l'étiquette la zone de pêche doit apparaître, ainsi que l'origine, la date de pêche et le délai d'expédition. Sur Pourdebon, vous retrouverez de la Saint-Jacques bretonne (Baie de Saint-Brieuc, principalement), normande et charentaise.
 

La pêche de la coquille Saint-Jacques à la Cotinière

La réputation du port de la Cotinière est étroitement liée à la pêche de la coquille Saint-Jacques, une activité réglementée avec des périodes d'ouverture bien définies, qui se déroule d'octobre à décembre. Les gisements de coquilles se trouvent dans les pertuis charentais, le pertuis Breton et le pertuis d'Antioche, qui sont des mers intérieures entre les îles et le continent. Pour capturer les coquilles, les bateaux utilisent une technique de pêche à la drague qui racle le fond de la mer, généralement entre 15 et 30 mètres de profondeur. Les coquilles des pertuis charentais sont particulièrement recherchées en raison de leur texture coraillée et de la beauté de leur noix.