

Le Saint-Pierre change de nom à chaque port. "Jean-doré" à Boulogne-sur-mer, "soleil" à Dunkerque, "poule" à Concarneau, ce poisson possède de nombreux noms. Cependant, le plus commun reste le "Saint-Pierre", un nom donné suite à la légende de Saint-Pierre, l'apôtre de Jésus. En effet, sous l'ordre du christ, ce dernier aurait attrapé un poisson et aurait laissé l'empreinte de son pouce. Une tache noire encore visible sur le poisson.
Le Saint-Pierre est un poisson noble. En effet, au même titre que la dorade royale ou encore le turbot, le Saint-Pierre fait partie des poissons dit "noble", dû à sa rareté. De plus, à cause de la grande taille de sa tête, seul 40% du poisson est cuisiné. Une chair rare, mais qui offre un goût unique et délicat. De nombreux facteurs qui font du Saint-Pierre l'un du poisson le plus cher du marché. Néanmoins, il se retrouve dans de nombreuses recettes et est très facile à cuisiner, vous pouvez retrouver du Saint-Pierre notamment dans la bouillabaisse, Tout comme la sole, le Saint-Pierre est un poisson maigre, qui s'adapte donc à tous les types de cuisson et donc tous les types de recettes !
Le Saint-Pierre est un poisson qui peut se consommer toute l'année. Néanmoins, la base saison se situe de décembre à février, vous avez donc plus de chances de trouver du Saint-Pierre de mars à novembre !